jeudi 27 avril 2017

Un rendez-vous autour de Pierre Michon le samedi 13 mai 2017



Notre prochain « Rendez-Vous au Café » sera d’un genre nouveau. Il aura lieu le samedi 13 mai à 18h30 à La Renommée à Saint-Père.

Nous ne vous présenterons pas un auteur ou un éditeur comme à l’accoutumée.

Nous vous présenterons une œuvre très belle et très originale et en particulier un élément de cette œuvre, un petit livre magnifique, Les Onze, de celui qui est parmi les plus grands écrivains de langue française vivant, Pierre Michon.

Il est né en 1945 et vit dans la Creuse, dont il sort rarement aujourd’hui. Il a fait des études de lettres à Clermond-Ferrand, du théâtre et ne rentre dans la vie littéraire qu’à 39 ans avec la publication d’un de ses livres marquants : Les vies minuscules . Lui succèdent  Rimbaud le filsLa Grande Beune, Abbés… En 2009, il publie Les Onze qui lui vaut le Grand prix du roman de l’Académie Française.

Une intéressante page wikipedia livre une analyse de son œuvre. Des interviews sont visibles sur You Tube.

Il n’est pas connu du grand public, il ne vit pas à Paris, ne s’exprime guère dans les médias ; mais pour la plupart des amoureux de la littérature contemporaine, il figure parmi « les grands ».

Nous n’avons pas essayé de l’inviter, il vit dans la Creuse, un peu en ermite… Nous avons fait le choix de demander à deux bons connaisseurs de son écriture, deux universitaires bien connus dans notre région, d’en parler librement et simplement : Jean-Louis Tissier et Henri Mitterand. Le premier nous situera l’œuvre et le second nous parlera plus particulièrement du livre Les Onze . Notre amie comédienne Sara Saragoni en lira quelques pages.

D’autres intervenants amis participeront au débat, toujours convivial, chaleureux et ouvert à tous.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire