mercredi 12 juillet 2017

Vers le Grand Rendez-Vous, avec JP Cannet, Anne-Laure Liégeois et Marie Nimier

Après les deux beaux événements de début d'été, la Nuit de l'Ecriture du 24 juin et la Fête de la lecture, le 1 juillet, nous songeons déjà au Grand Rendez-Vous du 30 septembre.

Entre temps, se déroulera les 18 et 19 août le stage de lecture à voix haute organisé par "Les Mots Parleurs" et Valérie Delbore, que nous soutenons.
Nous n'excluons pas non plus une promenade littéraire autour de Julien Gracq.
Notre Grand Rendez-Vous aura lieu salle gothique à Vézelay, toujours en partenariat avec la Maison Jules Roy.
Le thème, cette année, en sera, dans le prolongement des lectures à voix haute que nous affectionnons: "L'écriture dans tous ses éclats", avec un fort accent sur l'écriture mise en scène, transformée en spectacle...

Trois invités, que nous sommes ravis de recevoir:

- Jean-Pierre Cannet, bien connu à Vézelay, qui vient de publier aux éditions La Renverse, "Des noces rêvées ne meurent pas". JPC est auteur de pièces de théâtre, poèmes, romans nouvelles...
Un de ses derniers textes "Rouge neige" a été retenu comme lauréat par la Commission nationale d'aide à la création de textes dramatiques et sera créé l'an prochain sur la scène nationale du Sud-Aquitain.


- Anne-Laure Liégeois, metteuse en scène de théâtre et dirigeante de la Compagnie Le Festin. Elle présente actuellement à Avignon chaque jour "On aura tout", à base de textes historiques et politiques qu'elle a choisis et qui rencontre un grand succès. ALL a mis en scène les plus grandes pièces du répertoire, elle a dirigé plusieurs années le Centre dramatique national de Montluçon, elle est artiste associée au Volcan du Havre.

- Marie Nimier, écrivain, auteur de nombreux romans, de nouvelles, de pièces de théâtre et de chansons. Son dernier roman "La plage" publié chez Gallimard en 2016, vient de sortir en livre de poche. On aimera l'entendre sur les différentes manières d'aborder l'écriture qu'il s'agisse d'un récit ou d'une chanson...

Vous trouverez sur Wikipédia toutes les informations précises sur nos invités dont la pluralité des talents et la diversité des modes d'expression permettront d'explorer une autre facette du "Travail d'écriture" qui est notre questionnement fondamental.

Les débats seront, comme chaque année, animés par notre amie journaliste de France Inter Christine Simeone, auteur elle aussi de plusieurs ouvrages et co-fondatrice d'un événement littéraire qu'elle organise en juillet en Corse à Altagène.

Enfin et selon la belle coutume créée par Nicolas Bucher, notre journée se terminera par un concert à la Cité de la Voix.
Il s'agira de "Boutès, ou se jeter à l'eau", concert-lecture du récit de Pascal Quignard, par Paul-Alexandre Dubois, comédien et chanteur, Aline Piboule, pianiste et Benoit Menut compositeur.

Nous vous repréciserons bien sûr toutes ces informations, mais réservez dès aujourd'hui ce 30 septembre à Vézelay!
D'ici là, belles vacances et bel été

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire