samedi 2 septembre 2017

Le Grand Rendez-Vous du samedi 30 septembre 2017


 

LE GRAND RENDEZ-VOUS DU LIRE ET DE L’ECRIRE

30 SEPTEMBRE 2017 A VEZELAY

En partenariat avec la Maison Jules Roy à la salle gothique

 

Pour la quatrième année, RVLE vous invite à une journée de rencontres entre amateurs de littérature, deux écrivains et une metteuse en scène, dans une atmosphère conviviale et accessible à tous. Notre désir est toujours d’approfondir « Le travail d’écrire », en considérant l’écriture sous toutes ses formes : romans, théâtre, chansons… et dans ses incarnations sur une scène ou même à l’écran : « l’Ecriture dans tous ses éclats ».

Les rencontres seront animées par Christine Simeone, journaliste à France Inter, auteur et créatrice du festival littéraire d’Altagène en Corse.


Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

 Le programme

 

-          11h : rencontre avec Jean-Pierre Cannet, écrivain, en présence de Franck Achard, fondateur des éditions de la Renverse;

-          14h30 : rencontre avec Anne-Laure Liégeois, metteuse en scène, avec la participation d’Olivier Dutilloy

-          16 30 : rencontre avec Marie Nimier, écrivaine, parolière, romancière, dramaturge, scénariste…

-          19h : concert à la Cité de la Voix  (grande salle): « Boutès ou se jeter à l’eau »concert-lecture du récit de Pascal Quignard, par Paul-Alexandre Dubois, comédien et chanteur, Aline Piboule, pianiste et Benoit Menut, compositeur.

 

 

 

 

 

 

 

JEAN-PIERRE CANNET

 

Auteur de poésie, romans, nouvelles, théâtre. On retrouve un thème essentiel à tous ses écrits : les personnages mis en danger. Une poésie universelle se dégage de l’ensemble de son oeuvre qui évoque le monde moderne et ses blessures -guerre, pauvreté, déracinements, terrorisme.

Depuis plusieurs années, Jean-Pierre Cannet est sollicité pour des résidences d'écrivain. Il apprécie particulièrement ces temps de rencontres et de sensibilisation à la littérature contemporaine.

 

THEATRE

Bella Korsky, Théâtrales, 2017 ;Caddie, l’école des loisirs, 2015 ; L’enfant de par là-bas, Théâtrales, 2012 ; Tous ne sont pas des anges, Le bruit des autres, 2011 ; La foule, elle rit, l’école des loisirs, 2010 ; Yvon Kader, des oreilles à la lune, l’école des loisirs, 2010 ; Chelsea Hotel, Théâtrales, 2009 ; La petite Danube, Théâtrales, 2007, sélectionné par l'éducation nationale (site "éduscol") ; La chair et le ciel c’est pareil, Le bruit des autres, 2007 ; Little boy, la passion, Théâtrales, 2005, prix dramaturgie francophone SACD ; La grande faim dans les arbres, Théâtrales, 2003 ; Brise-glaces, Le bruit des autres, 2001 ; Des manteaux avec personne dedans, Théâtrales, 1999 ; Résurgences, Alfil, 1996

ROMANS

Des noces rêvées ne meurent pas, La Renverse, 2017 ; Simploque le gitan, Julliard, 1998 ; Les Vents coudés, Gallimard, 1993

NOUVELLES

Le grand labeur, Rhubarbe, 2013, prix Boccace de la Nouvelle 2014 ; On aurait pu me croire vivant, Alfil, 1996 ; Gueules d’orage, Marval, 1994 ; Bris de guerre, Dumerchez, 1992 ; La Lune chauve, préface de Claude Pujade-Renaud, L’Aube, 1991

POESIE

Portraits à la boue, préface de Bernard Noël, Cadastre8zéro, 2008 ; De toute lumière, Joca Seria, 2005 ; Mordre la falaise, La passe du vent, 2004 ; Lettre par la fenêtre, avec Dominique Sampiero, Dumerchez, 1995 ; Le Petit « disons » de Saint-Quentin, Alfil, 1995

ALBUM JEUNESSE

On a volé petit-môssieur, Alfil, 1995

 

 

ANNE-LAURE LIEGEOIS

Diplômée de lettres anciennes, Anne-Laure Liégeois entre au théâtre avec la traduction et la mise en scène d’une pièce de Sénèque, Le Festin de Thyeste, qui donne son nom à la compagnie qu’elle fonde en 1994. Dans un esprit de déambulation et de grande réunion d’artistes, elle crée Le Fils de Christian Rullier pour une cinquantaine d’acteurs dans des espaces industriels désaffectés ; Ca, qui réunit des auteurs et des comédiens dans des chambres de plein-air et Embouteillage qui rassemble 27 acteurs et conquiert le public d’Avignon et d’ailleurs installé dans des voitures… Nommée directrice du Centre dramatique national de Montluçon en 2003, A.L. Liégeois alterne les mises en scène de grands textes classiques et antiques et des collaborations étroites avec des auteurs contemporains. Créatrice des scénographies et costumes de ses spectacles, elle entretient un lien constant à la musique et à la danse. Elle a mis en scène plusieurs textes à la Comédie Française et créé divers opéras. Elle vient de mettre en scène à Avignon cet été, divers textes de nature politique lus par une soixantaine de comédiens amateurs et professionnels : On aura tout vu. Elle est artiste associée au Volcan, Scène nationale du Havre.

 

 

MARIE NIMIER

Marie Nimier commence à quinze ans une carrière chaotique de comédienne et de chanteuse, participe à des créations théâtrales et musicales aux Etats Unis et en France, parfois sur la scène, souvent dans la rue ou dans des lieux insolites.

Elle a publié une douzaine de romans, traduits en de nombreuses langues, dont Sirène en 1985 (couronné par l’Académie française et la Société des gens de lettres), puis La girafe, Anatomie d’un cœur, L’hypnotisme à la portée de tous, La caresse, Celui qui court derrière l’oiseau, Domino, La nouvelle pornographie, ainsi que des textes pour le théâtre (La confusion, Adoptez un écrivain, Noël revient tous les ans, La violence de potiches), des nouvelles, des livres pour enfants et des chansons pour Jean Guidoni, Juliette Gréco, Art Mengo, Clarika, Enzo Enzo, Eddy Mitchell…

Dans La reine du silence, récompensé en 2004 par le prix Médicis, Marie Nimier s’attache à la figure de son  père, Roger Nimier, écrivain et chef de file des « hussards ». La plupart des textes réunis sous le titre Vous dansez ?  sont à l’origine du spectacle de la Compagnie Beau Geste « A qui penses-tu ? », chorégraphié par Dominique Boivin. Elle a également publié Les inséparables en 2008, prix Georges Brassens, Photo-photo (2010), Je suis un homme (2013) et La plage (2016). Elle s’est engagée depuis une quinzaine d’ années dans de nombreuses créations théâtrales, écrivant non seulement pour des comédiens, mais aussi pour des danseurs, des musiciens, une funambule, des cinéastes et autres inventeurs de formes hybrides. Elle vient de co-écrire le scénario de Barrage, un film récemment sorti en salles de Laura Schroeder, avec Isabelle Huppert.

 

Nous remercions la DRAC, le Conseil départemental de l’Yonne et son ancien président André Villiers, la Municipalité de Vézelay et la Maison Jules Roy de nous avoir permis de réaliser cette journée de rencontres littéraires.
Nous remercions la Cité de la Voix et son directeur Nicolas Bucher, de nous avoir présenté un concert de qualité.
Notre gratitude va aussi à Christine Simeone, notre fidèle amie de France Inter, pour son professionnalisme.Merci aussi Lorant Hecquet, à Dominique Armengaud et son beau Val en sel, à nos amis du Sybar Terrasse et des Glycines.

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire