vendredi 23 février 2018

Le programme de RVLE pour 2018


 
 Rencontres littéraires les samedi 29 et dimanche 30 septembre 2018

                                                     à Vézelay

 

        
 La nouvelle présidente, Sophie Caillat, éditrice, cofondatrice des éditions Premier Parallèle nous propose son prochain programme.

 Dans la continuité du Grand Rendez-vous organisé par l’équipe précédente, la présidente, qui prend la succession de Geneviève Pascaud-Bécane, entend privilégier les rencontres avec les auteurs.

À travers quatre écrivains, qui tous ont un parcours riche et ancien, il s’agira de donner à entendre ce qui préside à la naissance d’une œuvre littéraire, comment un auteur s’installe durablement dans le paysage éditorial et médiatique, et comment ses livres trouvent leur place dans un écosystème constitué de différents acteurs (l’éditeur, le diffuseur, le libraire, les bibliothécaires et les réseaux culturels).

L’ambition est de faire rayonner ces rencontres, au-delà de Vézelay, dans toute la région. C’est pourquoi chacun des quatre auteurs invités dialoguera avec un libraire des environs.

Grâce au partenariat avec l’association Les Livreurs, des lectures d’extraits sont également prévus, que ce soit lors des rencontres ou en extérieur (avec possibilité d’élargir le répertoire) si le temps le permet. Les livres des auteurs invités seront bien sûr disponibles à la sortie de chaque rencontre pour des séances de dédicaces.

 

 

         Programme du samedi 29 sept, dans un lieu à préciser  mais que nous espérons être la belle Maison Jules Roy

 

         10h30-12h : Eric Faye, écrivain, auteur d’une trentaine de romans, nouvelles et récits de voyages. Lauréat du Grand prix du roman de l’Académie française en 2010 pour Nagasaki, ce passionné d’Asie puise dans cette région du monde une part de son inspiration. Son dernier livre paru, Eclipses japonaises (Seuil) lui a valu un bel accueil critique et un tour de France. Il publie au printemps un récit de voyage au Tibet sur les traces d’Alexandra David-Néel.

Rencontre animée par Wilfrid Séjeau,de  la librairie Le Cyprès à Nevers

 

         14h30-16h : Emmanuelle Heidsieck, écrivain et journaliste dans le secteur social. Depuis son premier recueil de nouvelles sur les sans-papiers, paru en 1995 et traduit dans plusieurs langues, elle s’intéresse aux sujets à dimension politique. Dans Il risque de pleuvoir (Seuil, 2008), elle imaginait la disparition de la Sécurité sociale au profit de l’assurance privée. Dans son dernier roman À l’aide ou le rapport W (Léo Scheer, 2013), elle dépeignait un monde dans lequel le geste gratuit serait prohibé.

Rencontre animée par Evelyne Levallois, de la libraire L’Autre Monde à Avallon.

        

17-18h : Eric Faye et Emmanuelle Heidsieck débattront de leur condition d’écrivain. Cette dernière évoquera son engagement comme administratrice au sein de la Société des Gens de Lettres, où elle défend les droits des auteurs. Eric Faye reviendra sur les résidences d’auteurs, les prix littéraires et les festivals qu’il a fréquentés.

 

18h-19h : lectures par l’association Les livreurs (éventuellement en extérieur)

 

 

         Programme du dimanche 30, dans un lieu encore à déterminer mais que nous espérons être la Salle gothique

 

         11h-12h30 : Gérard Haddad, psychanalyste et essayiste, s’est fait connaître avec Le jour où Lacan m’a adopté (Grasset, 2002), récit de sa psychanalyse par Jacques Lacan. Il est l’auteur de nombreux livres ayant trait aux rapports entre psychanalyse et religions du Livre. Ses deux derniers ouvrages (Dans la Main droite de Dieu, 2015 et Le complexe de Caïn) sont consacrés à la question du fanatisme et de ses origines.

Rencontre animée par Lorant Hecquet,de la  librairie L’or des étoiles à Vézelay

 

         14h30- 16h :  Bénédicte Manier, journaliste à l’AFP, a écrit plusieurs livres consacrés à l’Inde et à l’écologie. Elle a obtenu le prix du livre de l’Environnement en 2013 pour son livre Un Million de révolutions tranquilles (LLL). Son récit des expériences écologiques innovantes Made in India, paraît au printemps en poche aux éditions Rue de l’Echiquier.

Rencontre animée par Christine Planchon, de la librairie Le Millefeuille à Clamecy.

 

         Þ Comme toujours, entrée libre dans la limite des places disponibles

        

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire